
Construction d’une charpente Alpes-Maritimes
La charpente est un élément essentiel de la maison. C’est l’ossature, souvent en bois, positionnée au dessus des murs porteurs de la maison. Son rôle est de soutenir la couverture de toiture et de contribuer à la mise hors d’eau et hors d’air de l’ensemble (étanchéité et isolation). Il s’agit ainsi d’un élément fondamental pour garder son intérieur sain et assurer la pérennité d’une construction.
La charpente doit aussi résister à d’autres phénomènes : les charges climatiques. En cas de pluies torrentielles ou de vents violents, une bonne charpente doit être en mesure de soutenir la maison et de la garder en l’état. En fonction des régions, certaines charpentes peuvent être amenées à recevoir un excès de neige ou d’eau. Au contraire, dans d’autres régions, ces contraintes peuvent être minorées en fonction de la pente du toit.
Les travaux de réalisation de la charpente ne doivent donc pas être pris à la légère, et nécessitent une étude en amont du chantier et des étapes de construction précises, ainsi qu’un savoir-faire que maîtrise parfaitement le charpentier. Le point sur les étapes à connaître pour un suivi des travaux réussi.
Le choix du type de charpente :
La charpente traditionnelle
La charpente dite industrielle
La charpente en lamellé-collé
La charpente métallique
La charpente en béton



